L'E3 2014 arrive a grand pas. Cettte nouvelle édition est particulièrement attendue, et d'un point de vue personnel, je dirais même que c'est celui que j'aurais le plus attendu de ma vie de gamer. Et pour cause, les consoles de "nouvelle" génération ont débarqué dans nos salons depuis Novembre dernier et en dépit de bons résultats du côté de Microsoft, Sony a clairement pris l'avantage sur son principal conccurent avec la PS4 et ses ventes record.
L'un des atouts clef dont dispose Microsoft pour espérer renverser la tendance est bien évidement la franchise Halo qui reviendra en 2015 avec Halo 5: Guardians. Alors que personne n'attendait d'informations avant la conférence de Microsoft, le titre a refait surface en plein mois de Mai par un communiqué plein de promesses sur Xbox-Wire sobrement intitulé "The Halo Journey". Le titre sortira donc en 2015 et invite les joueurs à suivre la conférence du constructeur pour en apprendre plus.
Des promesses donc, mais ces dernières concrétiseront-elles les attentes des fans? Et en lisant les commentaires de différentes news faisant état de cette actualité, la partie est loin d'être gagnée pour 343i.
De Bungie à 343 Industries, passage réussi?
Avant de vous faire part des quelques attentes que j'ai récolté auprès de quelques Gamebloggeurs, il serait bon de refaire le point sur Halo 4, le premier et pour le moment unique volet de la saga développé par 343i. A-t-il convaincu la communauté? Qu'est-ce qui a plu? qui a déçu?
Pour moi l'expérience Halo 4 a été d'abord une réussite par son solo, puis un échec pour son mode multijoueur essayant de séduire un nouveau public "CoDesque". Une déception pour les fans les plus mesurés, une HERESIE pour les plus radicaux.
Pour ne pas avoir un article trop long et assomant, j’ai décidé d’en faire 2. Dans un premier temps je parlerais du Solo de Halo 4 et des attentes des GBloggeurs pour la campagne du 5e volet, puis dans un second article (encore en cours de rédaction), j’aborderais la question du Multijoueur.
La campagne SOLO
Mon point de vue: cette campagne m'a vraiment plu. La première chose qui saute au yeux, c'est bien sur le bon graphique depuis Halo Reach et surtout Halo 3, le dernier volet dédié au MasterChief. Un bon graphique que je n'attendait pas vraiment étant donné qu'en 2012, la Xbox 360 semblait montré de plus en plus ses limites en la matière. Ca a été donc une très bonne surprise de ce côté avec en plus une direction artistique vraiment fabuleuse.
Ensuite ce qui m'a plu, c'est tout simplement l'histoire. En récoltant les terminaux cachés du jeu, l'univers Halo se dévoile encore plus et rends vraiment cohérent les événements de cet opus, mais je suis conscient qu'en survolant le titre, certaines choses peuvent paraitre tirées par les cheveux et débarquer de nulle part. Heureusement pour moi, je ne suis pas ce genre de joueur.
C'est un avis qui se traduit globalement au travers des attentes de certains Gamebloggeurs... mais pas tous.
GuerrierDuSilence
La narration du solo de Halo 4, je l'ai déjà dit dans un de mes posts, est assez floue. Par contre si on prend le global de tout ce qui as été réalisé autour du coeur du jeu, cela se clarifie.
On exige donc du joueur qu'il fasse la campagne multi Spartan Ops et qu'il suive avec attention les médias (web série FUD/Halo Waypoint) pour appréhender au mieux l'histoire. C'est sans doute trop.
Enrichir un univers c'est très bien, mais il ne faut pas le faire au dépens du coeur du jeu. Halo 5 devra avoir l'ambition d'un solo qui se suffise à lui-même.
[...]
Cortana de Halo 4 devait apporter de "l'émotionnel" au jeu. C'est partiellement réussi car je l'ai trouvée un peu casse burnes. Elle était déjà chiante dans Halo 3.
[…]
il y a quelque chose à creuser de plus "émotionnel" concernant le Master Chief. Le premier teaser CG de Halo 5 laisse entrevoir quelque chose à ce niveau là mais wait and see. En tout cas ça ne sera pas simple à réaliser avec subtilité.
Gan0n
le solo du 4 n'était pas trop mal, sans être très bon non plus
IndianaGilles
Le 4 m'a un peu déçu car il manque clairement de moment épique. Y a pas un truc que j'ai retenu en particulier. De plus, je n'ai pas aimé la nouvelle race et la plupart des armes qui vont avec. Heureusement que les covenants revenaient parce que les mecs qui disparaissent et réapparaissent et que tu sais pas vraiment si tu leur fait bobo ou pas en leur tirant dessus, ça le faisait pas.
toinou
J'avoue que je n'ai pas vraiment accroché à Halo 4. J'ai trouvé le nouveau bestiaire vraiment ennuyeux en fait.
Je sais pas, mais dans les anciens Halo, les ennemis étaient beaucoup plus fun à affronter. Mention spécial aux Grunts qui se barrent en courant une fois leur chef mort haha
Dans le 4, les espèces de chien qui sautent partout, ou pire les ennemis qui se téléportent, ça m'a assez saoulé en fait...
Si on pouvait retrouver le bestiaire des anciens opus ce serait le top. Après je suis pas contre l'arrivée de nouveaux ennemis, mais pas dans le genre de Halo 4....
[…]
Dans Halo 4 c'était trop basé sur les phases à pied en fait. Je veux retrouver le plaisir en vaisseau, ou en warthog
J'espère que le MC sera le héros principal du jeu, la jaquette me fait un peu peur de ce côté là. Ca me donne l'impression que le héros sera le perso du dessus.
Delvogane
j'attend surtout une campagne plus longue 4h30 en first run en difficile pour le 4, c'est pas super même si je l'ai trouvé génial en terme de direction artistique et la direction prise pour Cortana.
Les moins du 4 pour moi étaient le manque d'humour, des dialogue du chief assez inutile par moment et le Didacte pas tip top, mais surtout un mode Spartan OPS NUL NUL NUL j'aimerai vraiment des mission plus intéressante de ce coté la !
[…]
Ce que je pense de 343i ? Pour moi ils ont fait un travail de fou, même meilleur que Bungie en 1 seul épisode. Je pense vraiment que la série est entre de bonne mains, on ressent bien la passion qu'ils ont de nous faire partager quelque chose qui leur est cher.
Johan26
qu'ils [cf : 343i] arrivent à être créatifs au lieu de pomper des ressources de l'histoire d'avant eux , comment on peut appeler ça une nouvelle trilogie s'ils ne font qu’utiliser des éléments du passés refaits à leurs sauce ?
Globalement sur tous ces avis, la campagne solo réalisée par 343 Industries pour Halo 4 a plutôt été satisfaisante chez les GBloggeurs mais tous trouvent quelque chose à redire :
- Delvogane soulève tout de même la faible durée de vie de celui-ci (même si un peu exagéré quand même, d’après mon expérience ça tourne plutôt autour de 8h de jeu, comme le confirme HowLongtoBeat.com)
- IndianaGilles regrette le manque de moments « épiques », et le nouveau bestiaire peu inspiré, avis partagé par toinou
- Et Johan26 reproche lui à 343i ce côté créatif mi-figue, mi-raisin qui au final ne fait que dénaturer le précédent travail fourni par Bungie.
343 Industries a donc de nombreuses choses à corriger si le studio souhaite satisfaire SA communauté. Mais ce n’est pas tout, certains ont d’autres idées pour améliorer l’expérience du solo :
GuerrierDuSilence
Halo 4 est un excellent jeu mais, selon moi, voici ce qui pourrai faire du 5 un épisode extraordinaire (plus précisément au niveau du solo) :
- Déjà, garder les bases du gameplay originel. C'est la marque de fabrique de la série.
- Halo Reach et Halo 4 permettait d'acquérir des capacités (jet-pack, boucliers...) Je verrai bien ce même genre de possibilités complètement "intégrées" au gameplay (tout comme ils ont intégrés la course à pied dans le 4 alors qu'elle était limitée à une option dans Reach).
Cela enrichirait les possibilités pour le joueur tout comme le game design pour les dev.
En allant même un peu plus loin, je pense aux plasmides de la serie BioShock. Attention je suis loin de parler d'un simple "copier-coller" mais il serait tout à fait possible de réaliser quelque chose de crédible dans l'univers d'Halo.
[…]
- Une chose qui à marquer beaucoup de monde dans Combat Evolved, ce sont les scènes de batailles (Covenant vs Flood) à moyenne/grande échelle. Le joueur peu simplement observer et il ne se passera jamais exactement la même chose. L'IA à l'époque était franchement réussie.
Les Halo suivants n'ont jamais réussis à surpasser cela. C'est ce que je pense.
J'attends de Halo 5 un moteur et surtout une IA aux petits oignons. Donc des batailles à l'ampleur sans précédant et surtout sans scripts, là réside la différence.
[…]
- Conserver le coop en écran split. Oui j'y tiens car c'est de cette façon que j'ai passer mes meilleurs moments de jeu, quelque soit l'épisode.
[…]
- Des boss (et c'est bien parti pour... les "guardians") épiques et apportant un vrai plus au game-design.
baby75
Ce que j'attends de Halo 5 c'est encore plus d'ouverture. Pas forcement de l'open world mais des niveaux plus grand et la possibilité d'appréhender les niveaux de plusieurs façon qui a été un peu perdu avec Halo 4.
Sinon, mon rêve le plus fou serait l'utilisation de la puissance du cloud pour la génération de champ de bataille ou chaque joueur participerai à une bataille commune contre l'IA adverse.
Le fameux Cloud… c’est vrai que s’il pouvait prouver son utilité concrètement, ça ne serait pas une mauvaise idée.
toinou
Ensuite j'aimerais retrouver les grosses arênes de Halo 3 par exemple. Le combat épique où il faut détruire 3 Scorpions géants avec notre petit vaisseau, pouahhh c'était énorme
IndianaGilles
je souhaite qu'ils gardent l'essence de la série et qu'ils ne cherchent pas à faire du COD. Donc faut garder ce côté libre mais pas trop (autant que ce soit trop linéaire ça me gonfle, autant les mondes ouverts aussi. Halo c'est le parfait mélange). Que la coop à 4 soit toujours aussi bien (je préfère pas que la coop se fasse à plus, sinon bonjour le bordel. Pour moi 4 c'est le chiffre parfait).
Bref, que Halo reste Halo ça ne me dérange pas du tout au contraire.
Si 343 Industries réponds favorablement à toutes ces attentes, peut être même qu’ils réussiront à récupérer Johan26…
Johan26
C'est le style 343i donc c'est générique comme pas possible ; la licence Halo est massacrée de tous les cotés ( Gameplay , Scénar , DA ).
[…]
Honnêtement, vu que c'est 343industries j'attends limite même plus Halo.